Domaine de Rocheville – La Jouvencelle – Blanc – 2021

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:LOIRE
  • Post comments:0 commentaire

Description

Le moins qu’on puisse dire de la Jouvencelle, c’est qu’elle porte bien son nom ! Ce Saumur Blanc plein de fraîcheur et de vivacité exprime parfaitement les caractéristiques du chenin de Loire sur son terroir de prédilection. Fruitée et élégante, elle vous accompagne de l’apéritif au repas.

AOP

Saumur Blanc

Cépage

100% Chenin

Localisation

Sur la côte de Parnay, en surplomb de la Loire.

Terroir

Plantées sur un sol de sable argileux, les vignes se nourrissent dans la roche mère, un calcaire du Crétacé (le fameux tuffeau), qui plaît particulièrement à ce grand cépage.

Conduite de la vigne et récolte

Conduites en viticulture durable depuis 2005, puis dans le respect du cahier des charges Terra Vitis en 2011, les vignes du Domaine de Rocheville sont travaillées selon les principes de l’Agriculture Biologique depuis 2016 : enherbement naturel pour préserver la biodiversité et la vie dans le sol, taille courte pour augmenter la concentration des baies, travail du sol mécanique…
Le raisin est vendangé manuellement à maturité optimale.
Le rendement maîtrisé (40 hl/ha) est garant de la qualité et de la concentration des raisins.

Vinification et élevage

Le pressurage des raisins se fait lentement et à basse pression, en pressoir pneumatique, afin d’obtenir un jus de belle qualité. Après le débourbage à froid, le jus est entonné en foudre et dans quelques barriques pour la fermentation alcoolique. L’absence de fermentation malolactique permet de garder intacte la fraîcheur du chenin. La Jouvencelle n’est bâtonnée que si nécessaire afin de nourrir le jus de ses lies fines. L’élevage est court (6 à 9 mois selon les millésimes) pour apporter au vin un peu de gras et d’équilibre tout en lui conservant une belle acidité et tout son fruité.

Garde

Splendide dans sa jeunesse, elle gardera sa fraîcheur pendant 10 ans dans une bonne cave, selon les millésimes.

Laisser un commentaire